APPEL À UN NOUVEAU « TEST CLIMAT »

Les politiques énergétiques doivent refléter le consensus scientifique sur le climat. Le « test climat » utilisera les dernières données scientifiques sur le climat pour évaluer les projets et politiques énergétiques en fonction de l’objectif mondial de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, dans l’esprit de coopération internationale qui a permis le succès de la Conférence de Paris.

Jusqu’à présent, les évaluations environnementales jaugeaient l’impact des projets selon un mode reproduisant des « scénarios de référence » ne permettant pas de réduire significativement les émissions de GES. Les modèles courants (comme celui de l’Energy Information Administration des États-Unis, l’International Energy Agency’ s Current or New Policies Scenario, les prévisions sur l’offre et la demande énergétiques de l’Office national de l’énergie du Canada ou les perspectives énergétiques produites annuellement par des pétrolières telles qu’Exxon ou BP) supposent que les marchés mondiaux de l’énergie n’adapteront pas leurs pratiques et nous conduiront à un réchauffement de 4 à 6 degrés Celsius.

Autrement dit, d’après nos principales projections sur l’offre et la demande énergétiques, nous n’atteindrons pas nos objectifs climatiques internationaux. Toutefois, comme le Canada et les États-Unis se sont engagés à atteindre ces objectifs, ils devront ajuster le tir – et évaluer leurs politiques et leurs occasions d’investissement en fonction d’un scénario menant à la sécurité climatique.

Fin 2015, le sommet des Nations unies sur les changements climatiques à Paris s’est conclu par l’adoption d’un accord mondial (approuvé par tous les signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, soit 195 pays) qui prévoit un pic, suivi d’une diminution des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici le milieu du siècle. L’Accord de Paris fixe l’objectif de maintenir le réchauffement planétaire bien en deçà de 2 degrés Celsius et encourage tous les efforts pour limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius.¹ Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, prévoit ratifier l’Accord de Paris au siège de l’ONU à New York, le 22 avril prochain. Les États-Unis et le Canada devraient également signer l’accord à cette date.

En dépit de l’évolution rapide des politiques mondiales, les décideurs nord-américains ne disposent pas de l’information ou d’outils leur permettant d’évaluer la pertinence future d’un projet ou d’une politique énergétique dans un marché international en transition vers une économie sobre en carbone. En adéquation avec l’Accord de Paris, cette transition promet de détourner les marchés de l’énergie nationaux et mondiaux du statu quo. Les implications de cette transition seront déterminantes pour les décideurs canadiens et américains qui fondent sur des évaluations économiques et environnementales, leurs décisions concernant les permis et projets d’infrastructures énergétiques.

Dans le contexte d’un marché international respectant les engagements climatiques de Paris, la demande en énergie fossile devrait bientôt atteindre un point culminant, puis décroître, avec pour résultat une diminution progressive des prix du charbon, du pétrole et du gaz naturel.² Évaluer les marchés mondiaux de l’énergie sous l’angle de la sécurité climatique permettra aux décideurs de faire des choix respectant les objectifs climatiques internationaux. Cela évitera également que les biens publics et privés soient mis en péril économique par l’abandon progressif des énergies fossiles.

L’adoption d’un « test climat » transfrontalier, crédible et rigoureux fournira aux décideurs américains et canadiens les outils pour faire prospérer leurs économies dans un marché mondial en transition vers les énergies propres et un avenir climatique sûr.

Un tel test permettra également aux décideurs d’évaluer plus précisément les impacts économiques et environnementaux des grands projets et des demandes de permis soumis à leur attention.

Alors que les décideurs américains et canadiens ont indiqué qu’ils s’apprêtent à inclure leur version d’un test climat à leur processus décisionnel, la crédibilité de celui-ci reposera sur le respect des principes généraux suivants :

Les décisions concernant les projets et politiques en matière d’énergie doivent être prises en fonction des données scientifiques sur le climat.

D’après l’analyse la plus récente du GIEC, les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent être réduites radicalement d’ici le milieu du siècle afin de limiter l’augmentation des températures à 2 °C.³ Rester dans la limite de 1,5 °C fixée à Paris nécessitera une réduction encore plus marquée et immédiate. Ces réductions requièrent que la majorité des réserves mondiales de combustibles fossiles demeurent inexploitées. Dans ce contexte, il est impératif que les décideurs disposent d’outils pour déterminer si les projets et politiques énergétiques sont compatibles avec un avenir climatique sûr.

Les décideurs doivent développer des modèles qui reflètent la transition de l’économie mondiale vers un abandon progressif des énergies fossiles.

Il est essentiel que les États-Unis et le Canada aient une idée précise de ce que seront l’offre et la demande mondiales en matière d’énergie dans un scénario limitant le réchauffement à 1,5 ou 2 °C. Pour ce faire, les agences américaine et canadienne d’information sur l’énergie devront élaborer des modèles fiables, qui reflètent ces scénarios.

Les processus d’évaluation environnementale doivent jauger la pertinence des projets et politiques dans un contexte où l’offre et la demande mondiales en matière d’énergie respectent les objectifs climatiques internationaux.

Les projets et politiques soumis à une évaluation environnementale fédérale devront être confrontés aux données scientifiques sur le climat en vue de déterminer leur viabilité économique et environnementale.

Les processus d’évaluation environnementale doivent estimer les émissions de GES des projets et politiques.

En plus d’évaluer la pertinence des projets et politiques dans un contexte respectant les objectifs climatiques internationaux, les décideurs devront estimer la quantité de GES rejetée par ces projets et évaluer les impacts qu’auront ces émissions sur l’environnement, ainsi que sur les efforts nationaux et internationaux pour réduire les émissions de carbone à long terme. Lorsqu’un gouvernement évalue la pollution carbonée d’un projet, il devrait être en mesure de démontrer que cette pression accrue est prise en compte dans son plan pour atteindre ses objectifs à moyen et long termes.

Communiqué de presse.


¹ Les États-Unis et le Canada s’étaient déjà engagés à limiter le réchauffement à 2 degrés Celsius lors de différents sommets, comme au G8, à Copenhague et à Cancún. En décembre 2015, à la Conférence de Paris, les deux pays ont accepté d’accentuer leurs efforts afin de limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius.
² Agence internationale de l’énergie, World Energy Outlook 2015, pages 112-114, 150-151, 273-276.
³ Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, GIEC : Les émissions de gaz à effet de serre s’accélèrent malgré les efforts de réduction, 13 avril 2014, https://www.ipcc.ch/pdf/ar5/pr_wg3/20140413_pr_pc_wg3_fr.pdf

La proposition de « test climat » ci-dessus reçoit l’appui des organisations suivantes :

oci-climate-test-2

ed-climate-test

sus-climate-test

TIK_logo

nrdc-climate-test

sierra-club-climate-test

awl-climate-test

ran-logo

bold-climate-test

ecology-action-climate-test-2

enviro-action

stand-logo

350-climate-test

eac-climate-test

us-climate-plan

equiterre_couleur

Et d’autres…

Votre organisation aussi peut nous appuyer.

Energy policy must align with climate science. The Climate Test will use the latest climate science to evaluate all proposed energy supply and demand policies and projects in light of the globally agreed goal of limiting global warming to 1.5˚C, informed by the spirit of global cooperation that made Paris successful.

To date, environmental assessments evaluate the impact of new projects in a business as usual or “reference case” energy scenario. Commonly used energy projections such as the U.S. Energy Information Administration’s Reference Case, the International Energy Agency’s Current or New Policies Scenario, the Canadian National Energy Board energy supply and demand projections, or energy outlooks produced annually by oil companies such as Exxon or BP, assume global future energy markets that are consistent with 4˚C to 6˚C of warming.

This means that our most important national energy supply and demand projections are assuming continued failure to achieve internationally agreed climate goals. However, because Canada and the United States have committed to achieve these goals, they must measure policies and investment opportunities against a path that leads to climate safety.

Late last year, the United Nations climate change summit in Paris produced a global framework (supported by all signatories to the UN Framework Convention on Climate Change, representing 195 countries) that expressly supports a global peak and decline of greenhouse gas emissions by mid-century. The Paris Agreement set an ambition to limit global warming to well below 2˚C and to pursue efforts to limit the temperature increase to 1.5˚C.¹ United Nations Secretary-General, Ban Ki-moon, has tabled the Paris Agreement for ratification at the UN headquarters in New York City on April 22, 2016. The United States and Canada are expected to sign the Agreement at that time.

Despite rapidly changing global policy context, decision-makers in North America do not currently have the information or analytical tools to properly evaluate whether a given project or policy is needed in a global market that is transitioning to lower carbon emissions consistent with the Paris Agreement. The low-carbon transition affirmed in the Paris Agreement will dramatically shift both national and global energy markets away from business as usual scenarios. The implications of that transition will be of great relevance to Canadian and U.S. policymakers conducting economic and environmental reviews to inform decisions on long-term energy projects and permits.

In an international market consistent with the Paris climate commitments, demand for fossil fuels will peak in the near future and decline, resulting in progressively weaker prices for coal, oil and natural gas.² Incorporating an assessment of global energy markets in a climate safe scenario will allow policymakers to consider project and permit decisions in scenarios consistent with success in meeting international climate objectives, and help them avoid public and private assets being economically threatened by the global transition away from fossil fuels.

A credible, robust climate test will provide United States and Canadian decision-makers with the tools necessary to ensure they are able to position their economies to thrive in a global market that is transiting to clean energy and a climate safe future.

A rigorous, cross-border climate test will provide decision-makers with the tools to more accurately assess the economic and environmental impacts of major project and permit decisions. As U.S. and Canadian policymakers take action to incorporate a climate test into their long-term decision making process, the credibility of that test will rest on its adherence to the following broad principles:

  • Energy decisions must be guided by climate science. According to the IPCC’s most recent analysis, global greenhouse emissions must be reduced dramatically by mid-century in order to limit global temperature rise to 2˚C.³ Achieving the 1.5C limit agreed to in Paris will require greater and more immediate reductions. Globally, these reductions will require the majority of fossil fuel reserves to remain unexploited. Within this context, it is imperative that decision-makers are provided with the tools they need to assess how energy projects and policies fit within a climate safe energy future.
  • Decision-makers must develop and consider models that are consistent with a global economic transition away from fossil fuels. It is essential that the United States and Canada have a clear roadmap for global energy supply and demand based on 1.5˚C and 2˚C limits. This roadmap will require U.S. and Canadian energy information agencies to construct robust models for global energy markets that are consistent with these climate scenarios.
  • Environmental review processes must assess the need for projects and policies in the context of global energy supply and demand scenarios consistent with international climate goals. Any environmental review should take the aforementioned data and analysis and apply it to existing projects and policies under federal review to determine the economic and environmental viability of those proposals.
  • Environmental review processes must assess a project or policy’s greenhouse gas emissions. In addition to assessing the need for a project or policy in a scenario consistent with international climate goals, decision-makers should evaluate the greenhouse gas emissions associated with a project, assess the environmental impact of those emissions and evaluate their effect on national and international efforts to meet long term carbon reduction targets. In assessing the carbon pollution from any proposed project, the government should be able to show how that upward pressure is accounted for in their plan to meet their targets in the medium and long term.

Download a PDF version of the Climate Test here.

US Press Release. Canadian Press Release.

¹ The United States and Canada have agreed to an initial warming limit of 2 ̊C in numerous venues including the G8, as well as the Copenhagen and Cancun UN climate summits. More recently, both countries agreed to pursue efforts to limit warming to 1.5 ̊C as articulated in the Paris Agreement reached in December 2015.
² International Energy Agency, World Energy Outlook, 2015, pgs. 112-114, 150-151, 273-276.
³ Intergovernmental Panel on Climate Change, IPCC: Greenhouse gas emissions accelerate despite reduction efforts, April 13, 2014, https://www.ipcc.ch/pdf/ar5/pr_wg3/20140413_pr_pc_wg3_en.pdf.




















And more…

Become an endorsing organization.